Aller au contenu

CDN : performances des assets de votre application web à l'international

Avatar de Pierre Touzé
Publié le 27 octobre 2025 Par Pierre Touzé

Quand vos utilisateurs se situent tout autour du globe, ils pourraient rencontrer des soucis d’affichages que vous ne seriez pas en mesure de voir si vous ne résidez pas dans le même pays qu’eux.

Aujourd’hui nous verrons ce qu’est un CDN et comment cela peut nous aider à optimiser grandement les performances de notre site.

Un CDN (Content Delivery Network), ou réseau de diffusion de contenu, est un réseau de serveurs interconnectés déployés dans plusieurs régions du monde. Son objectif principal est de fournir le contenu web (pages, images, vidéos, scripts, etc.) aux utilisateurs d’applications web ou de sites internet de manière rapide, fiable et sécurisée, en faisant appel au serveur le plus proche de sa position.

Sans CDN, les données mettront un certain temps à parvenir à l’utilisateur puisqu’elles devront faire tout le chemin depuis le serveur où est hébergé le site internet. Plus le visiteur est éloigné du serveur, plus la latence sera importante.

Quand un utilisateur visite un site internet, le CDN livre le contenu depuis le serveur le plus proche de lui, au lieu du serveur principal qui peut être trop éloigné de chez lui.

Le contenu (images, vidéos, pages, etc.) est copié et stocké sur ces serveurs locaux. Nous appelons cela la mise en cache.
Elle permet de réduire le temps de chargement, de soulager le serveur d’origine en limitant son trafic direct et d’améliorer la sécurité (protection contre les attaques, chiffrement).

Il devient alors un véritable intermédiaire entre vos utilisateurs et le serveur d’origine de votre site ou votre application web.

Comme nous l’avons vu, un CDN réduit la distance entre l’utilisateur et le serveur, ce qui permet de charger les pages plus rapidement.

Les fichiers affichés sur le site (images, vidéos, scripts…) proviennent de serveurs plus proches de l’utilisateur.

chargement

En réduisant le temps de chargement complet d’une page web, nous contribuons à améliorer grandement l’expérience utilisateur.

Il y a alors moins d’abandons puisque l’utilisateur voit sa page charger presque instantanément, là où cela peut prendre plusieurs dizaines de secondes dans certains pays.

En optimisant les temps de chargement, nous bénéficions également d’un meilleur référencement SEO. Google n’aime pas les sites trop lents et il sait que les internautes non plus. Il ne fera donc pas d’effort pour placer notre site dans les meilleurs résultats de recherche. Il ne tient qu’à nous d’optimiser notre contenu et nos processus pour garantir un accès rapide à nos futurs visiteurs.

pirates
site web sécurité

Blocage des attaques DDoS

Il vise à saturer un site. Le CDN intercepte et répartit le trafic sur ses serveurs dans le monde.

http

Chiffrement HTTPS (SSL/TLS)

Utilisé pour sécuriser les échanges de données. Cela garantit que personne ne peut intercepter ou modifier les informations (comme les mots de passe ou les paiements).

bouclier

Pare-feu applicatif (WAF)

Il surveille toutes les requêtes envoyées au site et bloque celles qui semblent malveillantes (attaques par injection, robots, scripts dangereux…).

Les images, vidéos, fichiers audio et téléchargements représentent souvent la majorité du poids d’un site web. Ces assets sont lourds et sollicitent beaucoup de bande passante, ce qui peut ralentir le chargement pour les utilisateurs, surtout s’ils sont géographiquement éloignés du serveur principal.

Un CDN stockera ces contenus sur des serveurs répartis dans le monde, appelés points de présence (PoP), réduisant ainsi la latence et accélérant les temps de chargement.

Les sites qui attirent des milliers voire des millions de visiteurs simultanément (sites e-commerce, plateformes de streaming, médias en ligne, réseaux sociaux) sont particulièrement sensibles aux ralentissements et aux interruptions.

  • Le CDN répartit le trafic sur plusieurs serveurs dans le monde, ce qui permet de :
  • Maintenir un temps de réponse rapide même en période de forte affluence (soldes, lancements, événements en direct).
  • Garantir la disponibilité du site pour tous les utilisateurs qu’importe la période de l’année ou la position géographique du visiteur.
  • Éviter que le serveur principal soit surchargé.

Vous souhaitez améliorer les performances de votre site internet ou de votre application à l'international ?

Contactez-nous pour bénéficier d’une optimisation sur mesure et améliorer durablement vos performances.

Dans le cadre d’une application web internationale, des utilisateurs domiciliés en Chine rencontraient de fortes latences, dépassant régulièrement les 40 secondes pour l’affichage d’une simple page de connexion à une application web.

Nous avons d’abord cherché à comprendre ce qui pouvait entrainer une telle latence qui d’ordinaire n’est pas aussi importante, même pour le pays le plus éloigné.

Nous avons alors appris que le gouvernement chinois a mis en place un firewall pour tous les appels à des serveurs extérieurs au pays.

Jusqu’alors, notre client n’utilisait pas de CDN. les assets provenaient du serveur initial hébergé en France.

La chine ne permet pas l’utilisation de serveurs interconnectés à d’autres serveurs extérieurs à leur pays sur leur sol. Cependant, en nous appuyant sur des pays limitrophes à la Chine disposant de serveurs pouvant renvoyer les informations aux utilisateurs, nous avons déjà grandement amélioré les performances d’affichages.

Nous avons ainsi réduit le temps de chargement moyen passant de 38 secondes à moins de 4 secondes.

Temps de chargement avant mise en place d'un CDN
Temps de chargement avant mise en place d'un CDN
Temps de chargement amélioré après mise en place d'un CDN
Temps de chargement amélioré après mise en place d'un CDN
Temps de chargement également optimisé en France et dans le reste du monde
Temps de chargement également optimisé en France et dans le reste du monde

La mise en place d’un CDN a pu bénéficier à tous les utilisateurs. Au même titre que les chinois, les utilisateurs américains par exemple ont vu leur latence diminuée.

Un CDN permet d’optimiser les performances d’une application web à l’international en réduisant la latence, accélérant le chargement et sécurisant le site. Comme dans l’exemple des utilisateurs en Chine, il peut faire passer un temps de chargement de plusieurs dizaines de secondes à quelques secondes seulement, améliorant ainsi l’expérience utilisateur partout dans le monde.

Les CDN évoluent vers l’edge computing, offrant la possibilité d’exécuter certaines fonctions directement au plus près de l’utilisateur pour des performances encore plus rapides et personnalisées.

Qu'est ce qu'un CDN ?

Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs distribués mondialement qui stocke et livre le contenu web (images, CSS, JavaScript) depuis le serveur le plus proche des visiteurs d’un site.

Quelles sont les missions d'un CDN ?

Les avantages à l’utilisation d’une cdn sont multiples :

  • Un chargement plus rapide des pages
  • Une meilleure expérience utilisateur partout dans le monde
  • La réduction de la bande passante sur le serveur principale
  • La protection contre les attaques DDoS
Quels types de projet peut utiliser un CDN ?

Vous pouvez avoir recours à un CDN dans le cadre d’une optimisation d’un site internet ou d’une application web.

Son utilisation ne dépend pas non plus de la technologie utilisée. Votre projet peut être en Ruby on Rails, Laravel ou WordPress, cela ne posera pas de problème à la mise en place d’un CDN.

Quels sont les services de CDN les plus populaires ?

De nombreux services de CDN existent dont les plus connus sont Cloudflare, AWS CloudFront, Google Cloud CDN, Akamai, Fastly.

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.