Des développeurs WordPress pour votre stratégie web

Être dans une démarche de sur mesure ne signifie pas forcément tout développer de zéro ! En effet, avant de nous lancer dans des développements coûteux, nous étudions précisément vos besoins, actuels et futurs, pour ensuite déterminer si des outils existants peuvent nous aider à gagner du temps. C’est bien souvent le cas avec WordPress.

WordPress : du blog au site Internet, jusqu’aux outils sur mesure

WordPress est un CMS, l’acronyme anglais de « Content Management System ». En français, nous parlons de « système de gestion de contenu ». À l’origine un logiciel de publication de posts pour blog, WordPress s’est depuis 2002 considérablement étoffé pour devenir un outil tellement puissant et tellement simple d’utilisation qu’il fait tourner 23% des sites du monde entier.

Cet outil open-source écrit en PHP permet désormais d’élaborer des sites Internet complets en gérant des pages, des arborescences ainsi que des articles pour les publications régulières.

Depuis début 2017, WordPress dispose d’une API REST (https://developer.wordpress.com/docs/api/), ce qui ouvre encore plus grand ses capacités d’utilisation.

Gestion des users et des droits, gestion des bibliothèques (GED), etc. il faudrait être fou pour passer à côté de cet ensemble de fonctionnalités déjà opérationnelles. À condition de savoir intégrer ce CMS dans une chaîne de production qualitative et pérenne.

Les principaux atouts de WordPress dans une stratégie web

Pour savoir pourquoi et dans quel cadre choisir WordPress en 2017, consultez cet article : « Pourquoi choisir WordPress en 2017 » de Matthieu Sadouni.

WordPress pour la partie blogging de votre communication

Evidemment, s’il faut entretenir un blog « accolé » à une application réalisée dans un autre langage, WordPress est tout à fait approprié.

Grâce à une sur-couche du système de création de contenu de notre conception, vous pourrez créer des articles sans avoir à vous soucier de leur mise en page. En effet, un styleguide préalablement validé fixe le style de tous les éléments et les blocs responsives que vous ordonnez à votre gré s’ajustent correctement à toutes les tailles d’écran.

Il est même possible d’intégrer, en utilisant l’API, différentes parties du blog au sein même d’une autre application. Par exemple, la page d’accueil de Vitalliance en Rails sur laquelle nous faisons apparaître le dernier article du blog réalisé avec WordPress.

Des sites marketing totalement administrables

Au-delà de la dimension « blog », WordPress permet également de créer et maintenir des sites Internet marketing qui nécessitent des mises à jour régulières. Gestion de pages, des menus et sous-menus, aide au référencement naturel, toutes les fonctionnalités utiles sont à disposition dans le back-office.

Ce n’est pas un hasard si de grands groupes (Coca-Cola, Bouygues et Engie pour ne citer qu’eux) ont déjà adopté WordPress pour leur communication.

Rien de tel qu’utiliser un WordPress par exemple pour maintenir des sites satellites dans le but de développer le SEO d’un site principal.

Des thèmes sur mesure pour une qualité optimale

Après avoir préalablement essuyé les plâtres en achetant des thèmes (gratuits ou payants, voire « très chers ») sur des plateformes dédiées, nous créons désormais des thèmes réellement responsives sur-mesure pour chaque WordPress que nous gérons. Il est alors possible de réaliser exactement ce que l’on veut en matière de design. D’autant que l’API permet de récupérer tous les contenus.

Travailler dans les règles de l'art avec WordPress

Il est possible de réaliser les pires choses comme les plus belles choses avec n’importe quel outil. Il en va de même avec WordPress. La manière dont nous l’utilisons est intimement couplée à nos méthodes de travail. Oui, nous versionnons l’ensemble du projet. Oui, nous pouvons séparer code et contenu et mettre en place différents environnements.

Pour vous en persuader, voici une présentation de Pierre-Emmanuel Fringant intitulée « Peut-on travailler proprement avec WordPress ? »

Quelques clients qui utilisent WordPress

Voici quelques exemples de clients qui ont opté pour le CMS WordPress afin de leur faciliter leur communication sur le web :

Normandie Challenge

Nous avons choisi d’utiliser WordPress pour la société Normandie Challenge car la personne en charge de la communication au sein de leur entreprise peut ainsi :

  • gérer l’ensemble des pages du site,
  • facilement préparer et programmer la publication d’articles de blog,
  • gérer les demandes d’information générées par le formulaire de contact.
  • Parallèlement au site Internet, des campagnes d’e-mailing permettent de tenir informés régulièrement les clients des nouveautés, de leur présenter des études de cas, etc.

    Voir le site

Le réseau de périnatalité de Basse-Normandie

Le réseau de Périnatalité de Basse-Normandie utilise WordPress pour informer le grand public et gérer sa communauté :

  • gestion des contenus d’utilité publique, comme le calendrier de grossesse,
  • gestions des contenus réservés aux centaines de membres,
  • publication régulières d’articles qui une fois par mois sont envoyés automatiquement via une newsletter à l’ensemble des abonnés.

Voir le site

La Corame

Pour la Corame, nous avons migré l’ensemble des données contenues dans le précédent CMS utilisé au sein d’un WordPress afin de rendre la gestion des contenus beaucoup plus simple.

Aujourd’hui site catalogue, nous avons opté pour l’utilisation du plugin WooCommerce dans l’optique d’une ouverture vers l’e-commerce.

Voir le site

L'Offices de Tourisme et Territoires de Normandie

Afin d’animer sa communauté constituée des syndicats mixtes, offices de tourisme et UDOTSI de l’ensemble de la Normandie, l’OTN utilise WordPress :

  • gestion de tous les contenus et notamment du centre de ressources,
  • agenda en ligne,
  • carte du réseau entièrement paramétrable,
  • blog.

La communauté est également régulièrement informée par une newsletter qui récapitule les éléments clefs du réseau.

Voir le site