Développement d’applications mobiles

Lorsque développer des applications iOS et Android fait sens dans une stratégie numérique, nous pouvons vous accompagner de différentes manières. Et toujours de manière agile.

Chez Imagile, nous cherchons d’abord à savoir si votre projet ne peut pas se contenter dans un premier temps d’une application web responsive (moins coûteuse et plus simple à réaliser) voire d’une progressive web app. Si les besoins sont avérés, nous vous proposons alors plusieurs voies en fonction de votre budget et des technologies souhaitées ou préconisées :

Coder en natif

Coder en natif signifie que l’on code les applications en utilisant les langages natifs des plateformes iOS et Android, en l’occurence respectivement Objective-C ou Swift et Java.

Un code natif proprement réalisé s’exécute rapidement et possède une bonne compatibilité avec les fonctionnalités proposées par le système d’exploitation de l’appareil (appareil photo, gyroscopie, etc.).

Un exemple d'application mobile en natif

Pour le compte de Filassistance International, Imagile a audité, sécurisé et mis à jour les applications iOS et Android « Localise-moi ».

Cette application permet au détenteur de contrat d’assurance auto de joindre le service d’assistance à tout moment et de n’importe où. En cas de panne ou d’accident, l’application géolocalise l’assuré et le met en relation avec son conseiller.

Savoir coder en natif est indispensable même si l’on utilise les méthodes suivantes (Cordova et Turbolinks) car, même réduites à leurs portions congrues, les surcouches natives sont toujours nécessaires.

Cordova : un framework pour optimiser les développements

Cordova est un framework open-source de développement hybride pour smartphone qui permet de réaliser une application mobile de la même manière qu’un site web, en accédant aux fonctions natives.

Des applications Ruby on Rails web et mobile

En utilisant Turbolinks, il est possible de réaliser une application hybride comportant :
– une application web responsive,
– une application native iOS,
– une application native Android.

Ce genre de technique permet de gagner du temps en terme de développement de fonctionnalités mais également en maintenance, ainsi que de réduire la dette technique.

Si vous pensez avoir besoin d’une application mobile, venez discuter avec nous de votre projet. Nous saurons vous conseiller en fonction de votre budget et de votre stratégie.