ChouetteCopro : conception et développement en totale agilité

Depuis ses débuts, Imagile accompagne ChouetteCopro dans sa stratégie numérique et le développement de son application web responsive.

ChouetteCopro est une startup née en début d’année 2016 s’adressant aux occupants, aux gestionnaires de syndics de copropriété et aux prestataires techniques au sein d’un même immeuble. Elle met à leur disposition :
– une plateforme numérique qui simplifie les démarches et améliore la communication entre les différents protagonistes,
– un service d’acquisition et d’animation de communauté.

L’idée initiale part du constat que le bien commun est plus facilement géré et entretenu lorsqu’on sensibilise justement les différents acteurs; en leur facilitant le suivi des résolutions, en leur assurant fiabilité, cohérence et confiance dans les opérations menées.

Chouette Copro appli responsive

Une application web métier responsive

Dans un souci premier de rentabilité et de maîtrise des coûts, nous avons initialement opté pour le développement d’une application web responsive. S’il y a un an, nous pouvions penser que les applications natives téléchargeables depuis les stores possédaient toujours des atouts indispensables, il est indéniable qu’aujourd’hui le choix du web responsive paie. En effet, le cache et le offline seront bientôt monnaie courante dans les différents navigateurs.

Utilisateurs tablettes et ordinateur portable

Une démarche centrée utilisateur

Tous nos développements ont été conditionnés par des besoins utilisateurs et des études liées aux comportements des utilisateurs. La priorisation des travaux chaque semaine assure une réactivité et un ajustement constant.

Cette agilité nous permet ainsi de mettre en production de nouvelles fonctionnalités chaque semaine. Couplée à une communication client régulière, le service évolue et le fait savoir, ce qui satisfait les utilisateurs et augmente le taux d’engagement.

Chaque type d’utilisateur possède son propre workflow. Que l’on soit habitant, membre du conseil syndical, gestionnaire de syndic de copropriété ou prestataire, les interfaces sont parfaitement adaptées pour ne pas perdre de temps, trouver les informations utiles et suivre l’état d’avancement des opérations.

En outre, les emails transactionnels jouant un rôle important dans l’animation d’une communauté, l’acquisition et la fidélisation, nous avons pensé et réalisé un système de notifications efficace.

Des déclinaisons pour des clientèles différentes

Chouettes

La plateforme développée peut être utilisée au sein de différents espaces : des immeubles gérés par des syndics de copropriétés, des locaux professionnels, des immeubles gérés par des bailleurs sociaux. C’est pourquoi plusieurs marques ont été déclinées et plusieurs sites marketing permettent d’expliquer aux différents publics cibles les atouts contextualisés :

  • ChouetteBuro : à destination des bureaux professionnels,
  • ChouetteImmo : à destination des logements sociaux.

Marque blanche totale

Pour permettre aux différents clients d’intégrer le service au sein de leur système d’information et pour ne pas perturber les utilisateurs, nous avons mis en place un système de marque blanche totale intégrant l’utilisation de noms de domaine spécifiques.

En proposant également une API REST, l’application ChouetteCopro permet de s’interfacer avec les différents logiciels métiers pour le confort de tous.

Ruby on Rails

Un framework adéquat

Nous assurons tous les développements avec le framework Ruby on Rails, ce qui nous permet de répondre aux besoins de réactivité des startups. Afin d’assurer la pérennité de l’application, nous commençons toujours par établir les tests unitaires avant de développer de nouvelles fonctionnalités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ChouetteCopro, regardez cette vidéo de moins de deux minutes :

Depuis peu, il est possible de s’inscrire gratuitement sur la plateforme ChouetteCopro. Alors, si vous souhaitez découvrir le service et mieux communiquer avec votre syndic, n’hésitez pas :

Notre approche vous séduit ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.