Aller au contenu

La transformation numérique en Normandie

Accompagner les PME et les PMI dans leur transformation digitale

De nos jours, le monde numérique peut considérablement contribuer à améliorer le fonctionnement d’une entreprise, en simplifiant le suivi des travaux, en automatisant les tâches ingrates, en utilisant mieux les compétences de chacun. De nombreuses solutions techniques existent déjà. Qui plus est, pour faire coïncider parfaitement les processus métier et les outils informatiques, il est possible de développer des  applications web métier sur mesure. La technique n’est donc pas, même s’il faut savoir bien entendu la maîtriser, le facteur clef d’une transformation numérique réussie. L’essentiel se situe en effet au niveau de l’humain.

Notons au préalable que le terme de « transformation » numérique est certainement inapproprié. Et contre-productif. Car il suggère des changements importants, une métamorphose voire une mutation sinon de l’entreprise elle-même du moins de certains de ses métiers. Or, rien n’est plus tétanisant. Et il est tout à fait compréhensible que cette expression un brin emphatique puisse générer appréhension et résistance au changement. Même au sein des équipes dirigeantes.

C’est pourquoi, bien avant d’imposer un nouvel outil informatique, et surtout avant de laisser penser qu’une révolution est à l’oeuvre au sein de l’entreprise, il est capital :

  • d’étudier sereinement les insatisfactions, les processus qui bloquent, les choses qui prennent trop de temps,
  • de consulter voire de faire participer les différents acteurs des services concernés,
  • de définir les objectifs finaux et les paramètres à suivre pour mesurer efficacement les gains de ce qui sera entrepris comme évolution au sein de l’entreprise; notons que ces objectifs peuvent être liés au chiffre d’affaire, au nombre de dossiers traités, mais également à la qualité et au confort de travail,
  • de procéder par étapes et de ne pas se précipiter.

Du concret, encore du concret, toujours du concret !

Le meilleur moyen pour convaincre l’ensemble des acteurs de votre entreprise du bien-fondé de l’intégration des outils numériques est de régler les soucis qui les empêchent de travailler correctement et de leur montrer des résultats rapidement.

Ainsi, plutôt que de s’attarder sur de longs et coûteux audits, nous cherchons à identifier rapidement les blocages les plus importants qui font perdre du chiffre, atténuer la confiance au sein de l’équipe, diminuer le plaisir de travailler.

Notre offre d’accompagnement « sur le terrain » est pragmatique et efficace. L’étude s’accompagne de recommandations et d’un plan d’action contenant une priorisation initiale des travaux en fonction de leur effet supposée sur la productivité de l’entreprise, la cohésion du groupe ou la satisfaction de ses membres.

Transmettre des outils et les bonnes pratiques

Rien n’est plus inutile que de dépenser de l’argent dans de nouveaux outils numériques alors qu’ils seront mal voire pas du tout utilisés. Avant d’aider vos équipes à monter en compétences et à intégrer de nouveaux usages du digital au coeur de leurs habitudes de travail, il est nécessaire de comprendre leur métier et d’écouter leurs doléances.

Remettre de l’humain au coeur des processus d’accompagnement numérique, c’est :

  • étudier comment les uns et les autres travaillent et détecter les processus chronophages, répétés ou ennuyeux,
  • écouter chaque membre de l’équipe pour savoir ce qui lui simplifierait la tâche,
  • faire se dialoguer des personnes voire des services qui n’en n’ont pas l’habitude,
  • etc.

Des experts de l'écoute

Plus que des « consultants en transformation digitale », Imagile vous propose d’être accompagné par des consultants-développeurs expérimentés qui possèdent une haute capacité d’écoute et d’analyse. Nos experts savent que la simplicité est précieux pour maintenir les outils informatiques, un vrai gage de sécurité également. Regarder comment vous travaillez, prendre du recul sur vos procédures, proposer des solutions simples sont les préalables à tout développement informatique.

Agilité
Nous progressons avec vos équipes
Proximité
Nous oeuvrons au sein de votre entreprise
Expertise
Notre expertise technique va à l'essentiel

Quelques clients normands

Voici quelques entreprises normandes que nous accompagnons dans leur transition numérique :

Nous accompagnons Transdev Rouen dans la conception et la réalisation d’applications web métier. Une des premières applications réalisées avec le CMS WordPress avait pour objectif de repenser le portail d’accès aux applications métier pour permettre à chaque employé de choisir et organiser sur son poste les accès rapides. L’objectif était double :

  • améliorer l’ergonomie et le design de la page portail,
  • améliorer le back-office pour adapter la liste des liens en fonction du profil de l’utilisateur connecté.

Une connexion LDAP de la session Windows permet d’identifier le profil de l’utilisateur et ainsi de mémoriser ses préférences.

Logo Groupement de Manutention Portuaire

Nous accompagnons la Générale de Manutention Portuaire depuis 2017 dans la création et la maintenance des outils permettant à ses clients, les transporteurs, de programmer des rendez-vous qualifiés sur le port du Havre afin de déposer des conteneurs vides et de retirer des conteneurs autorisés à quitter le terminal par les autorités douanières.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude de cas.

Logo Groupe Coop

Le Groupe Coop a fait appel à Imagile pour concevoir et développer son site web marketing ainsi que des outils de consultation et de gestion en ligne pour ses clients sociétaires. Adhésion en ligne, consultation de son espace sociétaire personnel, interconnexion avec leur ERP, avec les applications web réalisées sur mesure, le Groupe Coop propose ainsi un environnement numérique moderne et pratique à ses sociétaires.

Pour initier une démarche agile au sein de votre entreprise, nous vous proposons de commencer par la lecture de cet article synthétisant une de nos interventions auprès de dirigeants d’entreprises du monde industriel :