Réussir ensemble.

Nos méthodes de travail sont rigoureuses pour garantir la pérennité des projets, car nous accompagnons nos clients pendant des années.

Gestion de projet agile

  • Nous vous accompagnons dans la définition stratégique de votre projet ainsi que dans la réalisation de votre cahier des charges (Storymapping, Personas, Minimum Viable Product).
  • Notre gestion de projet peut être suivie pas à pas sur notre site de support.
  • Nos livrables sont rigoureux (StyleTiles, StyleGuide, Mock-ups, Code versionné).
  • Nous utilisons le CMS WordPress et les frameworks CakePHP, Symfony et Ruby On Rails (tous open source) pour assurer un environnement de travail stable. Ce sont des outils évolutifs et adaptables à tout projet.
  • Tous nos projets sont versionnés avec Git.
  • Nous mettons en place plusieurs environnements de travail pour la production, les tests et les différents pilotes.
  • Nous intégrons des tests unitaires et de non-régression.
  • Nous sommes toujours disponibles pour une maintenance corrective, adaptative ou évolutive.

Méthodologie agile

Nous commençons par définir les tâches à réaliser par ordre d’importance, et par le développement rapide d’une première version. Cette première version est mise en ligne très tôt dans la vie du projet, à la fois pour collecter les retours du client et des utilisateurs finaux, et pour un retour sur investissement rapide.

La collecte des retours permet d’orienter la suite du projet en identifiant les fonctionnalités à développer en priorité. Le retour sur investissement est le témoin de la réussite du projet et scelle la confiance mutuelle.

Cette confiance se matérialise sous la forme d’un contrat de maintenance annuel, un crédit temps alloué aux tâches essentielles définies ensemble.

La confiance se construit également grâce à une totale transparence de notre temps passé sur les différentes tâches. Notre client peut ainsi suivre pas à pas l’avancement de son projet sur notre outil en ligne.

Echanger régulièrement

De manière générale, la méthodologie agile impose plusieurs devoirs pour assurer la bonne conduite et la réussite du projet :

  • Une grande disponibilité pour des échanges réguliers, que les réunions se fasse via skype ou hangout ou par téléphone,
  • Une écoute de part et d’autre, à la fois concernant les membres de notre équipe qui se font un honneur de comprendre vos problématiques, de cerner les enjeux et de vous expliquer le fonctionnement des outils numériques, et concernant votre équipe qui doit être en mesure d’entendre les recommandations professionnelles et les conseils d’utilisation,
  • Se rencontrer physiquement régulièrement de sorte que l’humain soit au coeur de nos préoccupations.

Espace d’échange et de suivi des travaux

Chaque demande est répertoriée et évolue au gré de nos questions et de vos retours. Vous pouvez très facilement soumettre une nouvelle demande (bug, nouvelle fonctionnalité, amélioration) et nous en discutons pour évaluer sa priorité.

Dans l’optique d’une collaboration saine et transparente, chaque membre de l’équipe de développement renseigne le temps passé. Vous savez ainsi exactement où en est l’avancement du projet, et l’outil permet d’exporter ces informations pour votre suivi en interne.

Cahier des charges

Ce qu’il est appelé couramment « cahiers des charges » peut être traduit en langage agile par « backlog ». Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités et d’idées priorisées initialement apportées par le client et qui évolue au gré des échanges et avancées. La bonne gestion du projet conduit à développer d’abord les fonctionnalités les plus importantes, livrer régulièrement pour obtenir un retour sur investissement rapide.

Il est parfois nécessaire de réaliser des interviews individuelles et des séances collectives de brainstorming (voire de story mapping) pour mieux connaître les métiers de nos clients, les attentes de vos équipes mais aussi pour éduquer aux contraintes et potentialités liées aux outils numériques.

Story mapping

Le story mapping est une méthode pour définir les besoins et leur priorité.

Tout commence par l’identification de différents “personas” correspondant aux profils des utilisateurs. Chaque persona se voit attribuer des fonctionnalités qui la concernent sur l’application. Ces fonctionnalités sont ensuite classées par ordre de priorité, puis groupées pour constituer une première version répondant aux besoins essentiels des utilisateurs principaux.

Architecture de l’information et zoning

L’architecture de l’information consiste à établir les différents menus et sous-menus (titres, descriptions et ordre) ainsi que la hiérarchisation des éléments pour chaque page du site Internet. En ce sens, il est une première étape au zoning dont l’objectif est de placer les éléments les uns par rapport aux autres.

Aucun design n’est requis à cette étape. L’important est le contenu et l’enchaînement des différentes zones.

Design, StyleTiles et StyleGuide

Une fois que les contenus sont rédigés et hierarchisés, nous sommes en mesure de réaliser un design qui s’y ajustera. Nous savons en effet que le contenu conditionne le design. En ce sens, dans une logique de durabilité et un souci de gain de temps, nous optons pour les livrables suivants :

Le StyleTiles

Le StyleTiles est une sorte de charte graphique web qui récapitule l’ensemble des éléments graphiques qui seront utilisés au sein des applications web. Typographie, pictogrammes, taille et forme des boutons, etc. tout est condensé dans un seul et même document dans le but de valider la cohérence des choix graphiques.

En outre, afin d’adapter le design à tous les terminaux de consultation (smartphones, tablettes, écrans de bureau, borne d’accueil…), nous faisons valider un seul et même document contenant à la fois les éléments graphiques et quelques exemples de page en desktop et mobile.

Le StyleGuide

À partir de vos éléments de communication et d’un StyleTiles, nous créons un StyleGuide, version HTML/CSS fonctionnelle du design. Il assure la cohérence graphique de l’ensemble des éléments et permet de tester leurs comportements responsives. Il libère en outre les rédacteurs des contraintes du design en les focalisant sur la rédaction de textes.

Cliquez sur les logos ci-dessous pour consulter les styleguides en ligne :