Aller au contenu

Une application mobile interne pour l'ARS Normandie

L’Agence Régionale de Santé de Normandie a souhaité se doter d’une application mobile pour améliorer l’expérience collaborateur, développer la culture d’entreprise et susciter des retours d’expérience. Notre expertise dans les applications web métier et mobile a permis de créer rapidement une application mobile, sans obérer l’avenir.

Les nouvelles normes de mobilité au travail (télétravail, espaces partagés, etc.) conduisent à mettre à la disposition de chacun des agents de l’ARS Normandie (environ 400) un environnement de travail unique quel que soit l’endroit où il se trouve.

À l’instar de l’application « TousAntiCovid » qui plaît beaucoup à l’équipe projet constituée des différents responsables informatique et communication, l’ARS souhaite construire progressivement une application mobile accessible à tous ses collaborateurs et simple d’utilisation.

Même si les besoins sont classiques (sondages et actualités) pour la V1 fonctionnelle, lorsque l’ARS Normandie nous missionne, nous avons 20 jours ouvrés pour créer une application mobile Android pouvant par la suite être transposable sur iOS 😰. Les délais courts nous ont contraint à faire appel au service Communication de l’ARS Normandie afin de ne pas piétiner trop longtemps sur la validation de l’aspect visuel.

Après s’être assuré qu’il n’y avait pas besoin de rendre l’application fonctionnelle sans connexion Internet (mode offline), nous proposons de réaliser une application web responsive dont le code pourra être utilisé dans un processus d’encapsulation (Turbo) permettant de créer des applications mobiles natives sous iOS et Android.

En effet, cette solution permet de n’avoir à maintenir qu’un seul code, même s’il reste par la suite nécessaire de développer quelques éléments propres à chaque environnement (iOS et Android), notamment les notifications.

L’application web réalisée avec le framework Ruby on Rails comporte :
– un back-office d’administration pour gérer des sondages et consulter les résultats (non nominatifs, en pourcentage de réponses) de chaque sondage,
– ainsi qu’un front office récupérant les informations saisies dans le WordPress récupérées via l’API.

Un WordPress est installé car notre système de gestion par blocs fonctionnels donne une grande souplesse aux personnes en charge de rédiger les actualités.

Je vous remercie, tant pour la réactivité dont vous avez pu faire preuve pour que nous puissions respecter le délai court de ce projet, que pour la qualité de l’application qui respecte tout à fait le souhait initial.
Fabian Richard, Responsable des Systèmes d'Information de l'ARS Normandie

Notre approche vous séduit ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.