Étude de cas : Fédération Régionale des Travaux Publics de Normandie

Souhaitant doter ses membres d’un outil d’aide à la gestion des ressources humaines, la Fédération Régionale des Travaux Publics de Normandie a confié à Imagile la conception et le développement d’une application web métier. Objectif : simplifier l’édition des documents Ressources Humaines édités par les TPE et sécuriser par un encadrement légal. Évolutive, cette application peut s’étendre à l’ensemble du territoire français.

Appli web sur mesure pour PME

Les très petites et petites entreprises ne disposent pas, contrairement aux entreprises de taille moyenne et à fortiori aux ETI et groupes, de personnel dédié à la gestion des ressources humaines. Face à la complexité croissante du Code du travail et aux modifications récurrentes, les TPE et PME sont démunies. En effet, la gestion des ressources humaines est souvent dévolue à un personnel administratif ou comptable, non expert en la matière, quand ce sujet n’est pas géré par le chef d’entreprise lui-même.

Cette situation engendre des risques juridiques liés à la méconnaissance de la réglementation et des dispositions conventionnelles qui peuvent aboutir à un contentieux juridique coûteux pour l’entreprise. La FRTP a donc décidé de mettre à la disposition des TPE et PME adhérentes un outil d’aide à la gestion RH. Cet « Outil RH », nommé e-RHTP, est un facilitateur. Il permet à un néophyte en droit du travail de réaliser des documents contractuels (contrats de travail, avenants, courriers de sanctions, etc.) conformes à la réglementation en vigueur et aux Conventions Collectives des Travaux Publics.

Une élaboration de document guidée et balisée

L’outil permet aux entreprises de gérer toute la vie d’un contrat de travail depuis le moment où l’embauche est confirmée (promesse d’embauche), en passant par tous les évènements qui peuvent survenir (avenants, suspension, etc), jusqu’à la rupture du contrat quel qu’en soit le motif (licenciement, démission, etc).

Facile d’utilisation et intuitif, il s’adresse à des utilisateurs pressés et non obligatoirement adeptes des outils numériques.

Au-delà de l’aspect fonctionnel, cette application web métier permet d’attirer l’attention de l’utilisateur sur des points-clés à prendre en compte ou un risque particulier grâce à des zones d’information contextualisées.

Pour réaliser cette application web, nous avons utilisé le framework Symfony, un certain nombres de ses fonctionnalités nous ayant permis de gagner du temps dans nos développements.

Pour le front-office, nous avons utilisé VueJS afin d’apporter l’interactivité nécessaire.

Visualiser en temps réel son document

Pour bien se rendre compte du rendu final du document, nous avons opté pour la visualisation en temps réel. À gauche un formulaire permet de renseigner les éléments obligatoires. À droite le document se remplit au fur et à mesure. Enfin, l’utilisateur télécharge le document au format DOC.

Un espace réservé aux entreprises adhérentes

Pour l’instant, l’accès à la plateforme nécessite d’être identifié et membre adhérent de la FRTP Normandie.

La FRTP Normandie assure la création de chaque entreprise adhérente de sa circonscription. Néanmoins, le système est construit pour accueillir plusieurs fédérations régionales et permettre également à chacune d’elle de paramétrer ses propres documents PDF, ses caractéristiques régionales spécifiques comme les minima salariaux notamment.

Chaque entreprise adhérente peut compléter des fiches de renseignement pour pré-remplir les documents (coordonnées des salariés, logo, informations diverses sur l’entreprise) et ainsi gagner du temps.

Bilan auprès des utilisateurs

L’application est déjà utilisée par des TPE en Normandie. L’implication dès le début de quelques responsables associatifs d’autres fédérations des Travaux Publics permette d’envisager l’ouverture de ce service dans d’autres régions. Bien évidemment, cette application web métier n’est pas une martingale. La complexité du droit du travail empêche de rendre accessible toutes les procédures dans leur intégralité et de prendre en compte toutes les situations particulières. Il y aura toujours besoin d’être épaulé par les services de la FRTP qui reste un interlocuteur de proximité pour ses adhérents.

Cécile Corbet de la FRTP Normandie

Le développement de notre projet impliquait une grande rigueur, notamment concernant les règles juridiques. C’était important pour nous que nos exigences soient bien respectées, et le défi a été relevé haut la main ! Professionnels, à l’écoute et disponibles, Marc et son équipe ont su parfaitement répondre à nos attentes, aussi bien en termes de délais qu’au niveau de la qualité de travail fourni. De bon conseil, c’était un plaisir de travailler avec eux !
Cécile CORBET, juriste, chargée de mission