Accompagnement de la startup BetterBeGuest

Né fin 2016, ce service met en relation des touristes et des hôtes de manière intelligente. Afin de produire une première version permettant à l’équipe de BetterBeGuest de valider son concept, Imagile l’a accompagnée dans le développement de son outil numérique et sa stratégie web.

Vincent Escoffier, CEO de BetterBeGuest

Merci et félicitations à MH Com (ancien nom d’Imagile, ndlr) qui nous a accompagné jusque-là, plus que comme un prestataire, comme un véritable partenaire, toujours à l’écoute et toujours de bon conseil.

Vincent Escoffier, CEO de BetterBeGuest

Une première version en web responsive

Dès notre entrevue, l’équipe de cette jeune startup connaissait son périmètre d’expérimentation : les japonais à destination de Paris.

Du point de vue fonctionnel, l’objectif est de créer un outil permettant aux touristes de choisir des hôtes :

  • qui connaissent très bien la ville en question, selon des thématiques précises,
  • qui parlent la même langue,
  • et qui possèdent les mêmes centres d’intérêts.

Le service inclut plusieurs phases dans le parcours d’accompagnement :

  • la préparation du voyage avec un hôte sélectionné en fonction de critères,
  • l’accueil par l’hôte pendant une demi-journée,
  • une hotline 24h/24h 7j/7j pendant toute la durée du séjour.

Afin de limiter les coûts financiers de ce POC (Proof Of Concept), nous avons proposé que la première version (V1) de l’outil soit une application web responsive. Il sera toujours possible par la suite de penser et développer des applications natives pour iOS et Android. De plus, nous allons pouvoir apprendre de cette V1 pour mieux connaître des différents utilisateurs.

Concernant le paiement en ligne, nous avons intégré le service Stripe (https://stripe.com) pour plusieurs raisons :
– il existe une gem Rails,
– cette solution de paiement permet de réaliser des paiements pour le compte de tiers,
– ce service est ouvert aux japonais depuis 2016.

Du design au développement web sur mesure

Pour la création du logo et du StyleTiles, nous avons fait appel à Benjamin Déal. Ce graphiste et directeur artistique a également réalisé l’identité graphique pour les plaquettes papier.

Nous avons créé un StyleGuide à partir du StyleTiles afin de permettre de visualiser en un seul et unique endroit tout ce qu’il faut savoir (et notamment pour les intégrateurs) sur le projet, et consulter le comportement de tous les éléments sur différents supports aux largeurs d’écran variées.

Enfin, nous avons décidé, pour des raisons de rapidité de développement, d’utiliser le framework Ruby on Rails.

Accompagner notre client dans sa stratégie d'acquisition

Cette jeune entreprise a mis en place de nombreux partenariats avec des acteurs institutionnels du tourisme. En France et au Japon. Il leur manquait une expertise web, notamment en terme d’expérience utilisateur pour répondre à des questions comme :

  • quelles étapes mettre en place pour rassurer le client final (en l’occurence le touriste japonais) et lui permettre de régler sereinement en ligne ?
  • comment permettre une gestion simplifiée et un suivi des échanges entre touristes et hôtes du côté des administrateurs ?

Une aventure qui commence

Accompagner des startups, c’est pour Imagile l’occasion de montrer toute l’étendue de notre savoir-faire en terme de conception et de développement.

Nous savons que produire du code sans poser la question de la pertinence conduit à perdre du temps et de l’argent. Chose que les startupers ne peuvent pas se permettre. Il est donc capital de se soumettre dans un premier temps à un exercice critique des fonctionnalités préalablement imaginées. Pour le bien du projet. Pour le bien de notre client. Et in fine pour le bien d’Imagile.

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