Pour protéger Vitalliance du filtre Google Panda, il a fallu mettre en place une stratégie pour que chaque page de cette arborescence possède un contenu unique.
Deux possibilités s’offraient à nous :
- rédiger manuellement le texte de chacune des pages
- créer semi-automatiquement du contenu
Le premier choix est théoriquement le meilleur. Rappelons le document sur la qualité cité plus haut : Google aime le contenu original, détaillant bien le sujet et qui apporte quelque chose en plus par rapport aux autres.
Le nombre de pages s’élevant à 700 000 (une page par métier × nombre de villes de France), ce choix aurait été totalement chronophage et hors budget. Nous l’avons néanmoins appliqué aux pages des grandes villes de France : Paris, Lille, Lyon… La concurrence sur ses pages étant plus importante, nous leur avons donné le maximum de chances de se positionner en y écrivant un contenu unique et soigné.
Pour le reste des pages, nous avons opté pour la deuxième solution : la création semi-automatique du contenu. Chaque page de l’arbre possède un modèle de texte lacunaire écrit à la main et qui va se générer automatiquement en fonction du contexte de la page.
Exemple de texte à trous :
Dans la ville de _____, nous vous proposons ____ ____ à votre service !
Ainsi, quand un internaute se rend sur la page “aide à domicile à Caen”, le contenu affiché est le suivant :
Dans la ville de Caen, nous vous proposons 32 aides à domicile à votre service !
Derrière l’image négative que peut parfois renvoyer l’automatisation de ce type de tâche, cette pratique s’avère particulièrement efficace pour répondre à la problématique de création massive de contenus uniques.