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Optimiser l’UX : focus sur les principes psychologiques utilisés

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Publié le 1 août 2025 Par Pierre Touzé

Optimiser l’interface utilisateur ne se limite pas à un design attractif ; il s’agit d’exploiter les principes psychologiques pour améliorer l’expérience utilisateur. Nous allons voir ensemble comment concevoir des interfaces intuitives à l’aide de divers concepts psychologiques.

Concevoir une expérience utilisateur (UX) pertinente est devenue primordial pour faciliter la navigation et l’utilisation de votre site internet, application web ou mobile.

Vous devez comprendre comment vos utilisateurs pensent et agissent pour capter leurs regards et répondre à leurs attentes.

En rendant leurs parcours agréables et fluides, vous contribuez à faire rester votre utilisateur plus longtemps sur votre site web et limiter ainsi votre taux de rebond.

S’il s’agit d’un site e-commerce, optimisez votre présentation des produits et votre processus d’achat vous permettra d’augmenter vos conversions et ainsi le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Enfin, en améliorant la prise en main et en créant une solution web adaptée à vos clients, vous améliorer l’image de marque de votre entreprise et développer ainsi la fidélisation de vos clients.

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes arrivé sur une page Web et qui ont quitté le site sans avoir consulté d’autres pages.

Un taux de rebond élevé peut être révélateur de plusieurs problèmes : l’insatisfaction des visiteurs due à un mauvais ciblage, un contenu de mauvaise qualité, une mise en page trop lourde, un temps de chargement de la page trop important, un manque de maillage interne

Pour proposer une expérience utilisateur optimisée, l’intégrateur appelé également développeur front doit appréhender différents facteurs comportementaux et psychologiques humains pour comprendre comment est perçue l’information et comment le visiteur va réagir.

Cette étude mène à repenser la conception visuelle et l’interactivité de notre site ou application.

En relevant les freins et en simplifiant la lecture de notre site, il conçoit des interfaces ergonomiquesaccessibles et intuitives qui contribuent à l’engagement de l’utilisateur.

Médecins analysant des images de cerveaux

Avant tout, un peu de science !

Notre cerveau traite l’information visuelle en plusieurs étapes, en commençant par la capture de la lumière par l’œil, qui transforme les stimuli en signaux électriques envoyés au cortex visuel.
Ce dernier analyse les formes, les couleurs et les mouvements pour structurer l’image perçue.

Grâce aux lois de Gestalt, il organise ces éléments en ensembles cohérents, facilitant la reconnaissance des objets et des motifs familiers. L’attention joue un rôle clé en filtrant les informations les plus pertinentes, tandis que la mémoire et les émotions influencent l’interprétation finale de l’image.

La charge cognitive est l’effort mental que nous mettrons pour traiter une quantité d’information dans un temps limité. Plus le nombre d’informations est important, plus il devient complexe pour notre cerveau de comprendre l’information.

Cette charge vient troubler l’attention de l’utilisateur et sa capacité à traiter l’information.

Chez certaines personnes, il va être par exemple plus compliqué de se concentrer sur la lecture d’un article si son environnement est bruyant.
Il en est de même sur les interfaces web. Pour optimiser l’UX, nous devons réduire le « bruit » visuel en affichant les éléments essentiels pour que l’utilisateur accomplisse ses objectifs sereinement.

Lors du développement d’écran interactif comme un formulaire de contact par exemple, vous pouvez déterminer l’efficacité de cette page grâce à la loi mathématique dite de Hick.

Télécommandes tv

Son principe est de déterminer le temps moyen qui sera nécessaire à l’utilisateur pour effectuer un choix en fonction des possibilités qui lui sont faites.

Plus l’utilisateur a de choix, plus il mettra de temps à en faire un.

En sachant cela, nous devons adapter nos designs et nos processus pour que l’utilisateur fasse ses choix parmi un nombre de propositions plus réduit et finalise sa démarche rapidement. Nous limitons ainsi le risque d’abandon.

Formulaire multi step

Pour limiter le nombre de tâches à effectuer sur une même page, il peut être pertinent de mettre en place un système de step-bar (barre d’étapes). En séparant votre processus en plusieurs parties, votre utilisateur pourra passer chaque étape plus aisément.

Effet Von Restoff

Utilisé pour mettre en avant et favoriser la mémorisation, l’effet Von Restorff appelé également effet d’isolement peut être utilisé avec bon nombre d’éléments.

Il est par exemple conseillé de modifier l’affichage d’un bouton d’appel à action (CTA) comme des boutons de contact, demande de devis, téléchargement d’application … pour le rendre plus visible face à un bouton d’action plus standard.

Exemple d'offre d'abonnement sur Acrobat

Si votre produit est composé de plusieurs forfaits, et que vous souhaitez orienter votre visiteur vers une offre en particulier, mettez graphiquement en avant cette offre.

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Loi de proximité schéma

Une loi régulièrement utilisée en design UX est celle de la proximité.

Elle consiste à rassembler visuellement des éléments pour former des sections. Cette technique permet aux visiteurs de distinguer les parties de votre site plus facilement.

En hiérarchisant l’information grâce à l’espace entre les éléments, nous simplifions la lecture et la compréhension du contenu.

Il est important de respecter cette loi pour lier un bouton à un contenu par exemple. Si votre call to action est trop éloigné de la section auquel il appartient, l’utilisateur peut être confus et ne pas comprendre ce qu’il se passera s’il clique dessus et donc ne cliquera pas dessus.

Fiche produit

Par exemple, sur une page d’un produit, l’utilisateur s’attend à retrouver les photos du produit, le nom, le prix, les options (taille, couleur …) et le bouton d’achat au même endroit.

Si le bouton était placé tout en bas de la page, il y a peu de chance que l’utilisateur clique dessus, dans le doute de ne pas mettre au panier le bon produit.

Un placement logique des éléments est à la fois clair pour l’utilisateur et bénéfique pour votre entreprise puisqu’il augmentera votre taux de conversion.

Cette loi (comme les autres d’ailleurs) parait tout à fait logique et tombe sous le sens, mais il parait bon de rappeler certaines bases.

En créant des composants au design similaire, nous les percevons comme faisant partie du même groupe.

Cards actualités wpi

Prenons l’exemple d’une card d’article de blog : si une card à un style différent des autres, elle paraitra comme un élément avec une autre fonction et non plus comme un composant redirigeant vers un article.

Si vous avez besoin d’assembler des éléments ensemble, assurez-vous qu’ils ont exactement la même construction (taille, forme, couleur, typographie).

En règle générale, notre cerveau n’apprécie pas les formes incomplètes et cherche à les fermer. De nombreux graphistes jouent d’ailleurs avec cette loi pour créer des logos ou des illustrations qui se révèlent après que notre cortex cérébral ait « bouché les trous » pour générer la forme.

Cards d'actualités de périnat

Il est commun de trouver des cards d’actualité qui n’ont pas de bordures, mais qui grâce à une disposition dans une grille et des espacements bien précis paraissent visuellement séparés comme si une ligne invisible entourait chacune des cards.

Pour séparer visuellement les éléments et aider vos utilisateurs à différencier vos éléments, vous pouvez également utiliser des bordures, fonds de couleur ou ombres pour optimiser davantage votre UX.

Menu imagile

Le menu d’un site est un bon exemple.
Les liens d’un même menu sont souvent affichés sur une ligne horizontale les uns à côté des autres. En revanche, les liens des sous-menus sont plutôt affichés verticalement et juste en dessous de l’élément parent qui contient ces sous-menus.

Une image peut être perçut de 2 façons différentes :

  • La figure (le sujet principal au premier plan)
  • Le fond

Cette dernière loi de Gestalt illustre l’importance de mettre en avant les éléments importants afin qu’il se distingue clairement du fond en s’assurant que les contrastes soient suffisants par exemple.

Chaque couleur a sa signification et génère ces propres émotions. Il est important de connaitre chaque valeur qu’induit une couleur et les répercussions qu’elles peuvent entrainer.

Le rouge est souvent associé à l’amour, mais il évoque également le danger, alors il vaut mieux s’abstenir d’utiliser ces couleurs sur votre site web, en particulier sur des boutons à moins que ceux-ci engendrent une option de suppression.

Le vert en revanche est un vecteur de succès.
Votre internaute vient de vous envoyer un mail via votre formulaire de contact ? Avertissez-le que vous avez bien pris sa demande en compte à l’aide d’une bannière d’information au fond vert pour marquer la réussite de l’envoi.
Ce type de message fait partie des microcopies.

L’intégration des principes psychologiques dans la conception UX/UI permet d’améliorer la compréhension, la navigation et l’engagement des utilisateurs. En appliquant des lois comme celles de la Gestalt, en optimisant la hiérarchie visuelle et en tenant compte de la charge cognitive, il est possible de créer des interfaces à la fois esthétiques et fonctionnelles, maximisant ainsi l’expérience utilisateur et les conversions.

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