Revue de web #10

Que se passerait-il s’il n’y avait plus Javascript d’activé dans votre navigateur ? On redoute souvent la panne d’Internet. Mais doit-on redouter la panne de Javascript ? Quels sont les sites qui fonctionneraient ? Et ceux qui seraient inutilisables ? Cela peut paraître dérisoire mais l’expérience menée par cette spécialiste en performance web montre l’importance à accorder à l’amélioration des temps de chargement et des dépendances javascript de votre appli :

https://sonniesedge.co.uk/a-day-without-javascript

Le responsive web design est devenu la norme et un site web doit supporter une large gamme de résolutions d’écran et d’appareils. La diffusion d’images constituent l’un des principaux enjeux de cette adaptation. Pour des raisons de coût de bande passante, il est impératif de sélectionner la bonne image aux bonnes dimensions pour la résolution et l’appareil adéquats.

Alors, combien de versions d’images inclure dans votre site Web ? Sur quels breakpoints se baser ? Comment composer entre réduction de la bande passante et budget de performance ? Voici un outil basé sur l’analyse du comportement des mécanismes de compression pour différents formats d’image (principalement JPEG, PNG et WebP) permettant de trouver des breakpoints efficaces et intelligents qui correspondent aux dimensions et aux exigences d’économie de taille de fichier :

http://www.responsivebreakpoints.com

Chez Imagile, on s’intéresse à l’intelligence artificielle (Lisez à ce propos cet article traitant des réseaux de neurones) et on s’y essaie modestement.

Cet article sur Nvidia montre à quel point l’intelligence artificielle est en train d’accélérer la manière dont nous appréhenderons le monde dans quelques années.

En effet, le fabricant de puces graphiques Nvidia, dont le stock a triplé au cours de la dernière année, est devenu la plate-forme dominante pour l’apprentissage en profondeur, une forme populaire d’informatique AI. Les unités de traitement graphique de l’entreprise, conçues à l’origine pour générer des graphiques pour des jeux et des simulations informatiques, sont utilisées pour la partie à forte intensité de calcul de la formation de grands réseaux d’apprentissage en profondeur avec des millions de données.

https://www.forbes.com/…nvidia/

Un petit peu flippant aussi, regardez comment l’intelligence artificielle développée par Nvidia peut, conjuguée avec les moyens de CCTV, analyser vos mouvements :
http://trendintech.com/…analyse-your-every-move/

2017 est l’occasion de célébrer le trentième anniversaire du programme Erasmus. À cette occasion, la Commission européenne et la Fondation universitaire européenne ont développé une application mobile : http://erasmusapp.eu

Les Lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 contiennent des recommandations pour rendre un site Web plus accessible aux utilisateurs handicapés, y compris la cécité des couleurs et d’autres déficiences de la vision. Voici un article de Geri Coady issu de son excellent livre :

https://alistapart.com/article/color-accessibility-workflows

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.