Aller au contenu

Revue de web #143

Avatar de Imagile
Publié le 28 juin 2023 Par Imagile

Kevin Powell @KevinJPowell nous partage des astuces pour perfectionner nos animations en CSS. L’une d’elle a particulièrement retenu notre attention : la fonctionnalité tout juste disponible sur Chrome et Safari (pas encore sur Firefox) d’animer une custom property, pour pouvoir effectuer une animation de dégradé par exemple, impossible à faire jusque là car la propriété background-image n’est pas « animable ».

https://www.youtube.com/watch?v=y8-F5-2EIcg&t=905s

Zoran Jambor, auteur de l’indispensable newsletter « CSS Weekly », nous donne une astuce qui tient en 1 ligne de CSS, permettant d’optimiser le renvoi à la ligne.

Lorsqu’une ligne comprend plus de mots que la largeur disponible, le navigateur place un retour à la ligne automatiquement. Des phrases peuvent être coupées de manière abrupte en passant un seul mot à la ligne, ou même un seul signe typographique (?, !, …) ce qui n’est pas du plus bel effet, surtout si l’écran est petit.

La dernière version beta de Google Chrome intègre la nouvelle propriété CSS.

text-wrap: balance;

qui améliore grandement les renvois et les césures, comme nous pouvons les trouver habituellement dans un livre papier. Il est possible d’utiliser dès maintenant cette propriété, les navigateurs qui ne la comprennent pas encore utiliserons la valeur par défaut.

 

https://www.youtube.com/shorts/6r-NLTCEVGY

WatchExec est un outil qui va surveiller un chemin spécifique et lancer une ou plusieurs commandes lorsque des modifications sont detectées.
Par exemple :
– relance du serveur
– compilation des assets
– live reload

https://watchexec.github.io

Jake Binstein propose plusieurs solutions pour remplir des fichiers PDF complexes en quelques étapes. L’idée principale est la suivante :
  • réaliser un PDF remplissable avec Adobe Acrobat ou un autre logiciel,
  • faire un formulaire HTML correspondant aux champs du PDF,
  • transformer les inputs de ce formulaire dans un format dédié contenant les clefs des champs du PDF,
  • utiliser l’outil PDFtk pour fusionner le template PDF et le contenu saisi par l’utilisateur via le web.
L’avantage principal est de pas avoir à générer la forme du PDF. On peut ainsi avoir un PDF très élaboré tout en conservant la possibilité de le remplir avec du contenu dynamique.

GoReplay permet d’analyser et de monitorer le trafic réseau. Il est possible de sélectionner une partie du trafic de la prod et de le relancer dans l’environnement de test. Il est également possible de filtrer et de réécrire les requêtes en temps réel : https://goreplay.org/

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.