Revue de web #41

Vous connaissez Shazam qui permet de retrouver un titre musical que vous avez en tête rien qu’en le chantant. Découvrez Shapecatcher, un formidable outil, créé par Benjamin Milde, qui vous permet de retrouver le code Unicode d’un caractère en esquissant sa forme. Plus de 10.000 caractères Unicode sont comparés à votre croquis :

http://shapecatcher.com

Lorsque l’on évoque l’intelligence artificielle, on pense aujourd’hui aux réseaux de neurones. Ce qui laisse penser que l’intelligence artificielle est analogue à l’intelligence biologique. Pourtant, vous constaterez dans cet article que les mécanismes d’apprentissage sont réellement différents et qu’il ne faut pas trop se laisser bercer par un biomimétisme candide. Certes, une mite est encore aujourd’hui beaucoup plus intelligent qu’une intelligence artificielle mais la question demeure sur notre capacité à s’entendre entre différentes cultures intelligentes :

https://www.technologyreview.com/s/610278/why-even-a-moths-brain-is-smarter-than-an-ai/

Les cartes d’empathie, largement utilisées dans les communautés agiles, sont un outil puissant pour accomplir deux missions :

  • comprendre profondément les utilisateurs,
  • prioriser leurs besoins.

https://www.nngroup.com/articles/empathy-mapping/

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.