Revue de web #45

Luca Guidi (@jodosha) nous explique comment calculer une période temporelle avec Ruby on Rails. Vous constaterez qu’il y a des pièges à éviter… :

https://blog.dnsimple.com/2018/03/elapsed-time-with-ruby-the-right-way/

Nous savions qu’Apple trainait des pieds sur le plan des progressive web app (installer des applications sur iOS sans l’approbation de l’App Store, vu sous cet angle, effectivement, on comprend que la firme californienne ne s’y précipitait pas). Mais avec iOS 11.3, Apple a décidé de se jeter dans le bain des PWA. Maximiliano Firtman (@firt) nous explique comment tout ceci fonctionne :

https://medium.com/@firt/progressive-web-apps-on-ios-are-here-d00430dee3a7

On dit qu’un bon informaticien (comme un bon mathématicien, rappelons-nous l’anecdote au sujet du jeune Gauss à propos du calcul de la somme des termes d’une série arithmétique) cherche à sublimer sa paresse en créant du code réutilisable. Il en va de même pour le dev front : les structures CSS peuvent s’adapter à des design différents et il est possible de concevoir des architectures modulaires et ainsi globaliser et réunir différentes identités graphiques. Brad Frost (@brad_frost) nous explique l’intérêt des systèmes générateurs de thèmes et comment en créer en adoptant la méthodologie « Atomic design » :

http://bradfrost.com/blog/post/creating-themeable-design-systems/

Cet article est une introduction officielle du MIT sur les algorithmes d’apprentissage en profondeur et leurs applications : la classe « MIT 6.S191 ». Très accessibles, les contenus proposés par cette classe vous permettront de découvrir les champs d’applications du deep-learning, et notamment construire des modèles dans TensorFlow pour la génération de musique et pour la détection de pneumothorax dans les radiographies thoraciques…

https://medium.com/tensorflow/mit-6-s191-introduction-to-deep-learning-24994d705aca

Nous savons que de nouvelles règles de collecte et de détention de données numériques personnelles entrent en vigueur le 25 mai 2018. Il s’agit de la fameuse RGPD. Adaptez vos formulaires de collecte d’emails pour être en conformité avec ce nouveau réglement européen sur la protection des données personnelles :

https://www.leptidigital.fr/emailing/comment-adapter-formulaires-collecte-rgpd-infographie-13639/

Sébastien Bulté (@meuhsli) relate la migration d’un (gros) site (voyages-sncf.com => oui.sncf) et met l’accent sur les préparatifs, les étapes suivies et les outils utilisés, ainsi que les conséquences SEO :

https://blog.resoneo.com/2018/04/migration-sncf-seocampus/

Getting Real est une chaîne Youtube créée et entretenue par les équipes de Basecamp. Au menu : des screencasts sur leur manières de travailler avec Rails, du design de fonctionnalités, des conseils pour faire du « bon code » selon leurs critères. On apprécie vraiment leur philosophie de l’usage numérique, alors on partage :

https://www.youtube.com/channel/UCdx5Dk3EWTe2i8YDA7bfl6g

Du web mais pas que...

À l’heure des fake news, des raccourcis, des paralogismes et sophismes en tout genre, des articles soi-disant journalistiques brandissant des statistiques comme arguments, il est bon de rappeler que les corrélations ne sont pas obligatoirement liées par la causalité. C’est ce que nous rappelle, avec quelques exemples (data snooping, coïncidences et hasard) Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’université de Lille et chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (Cristal), dans cet article :

http://binaire.blog.lemonde.fr/2018/04/09/coincidences-surprenantes-mais-banales/

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.