Revue de web

Revue de web #83

La nouvelle version de Sublime Text (Sublime Text 3.2) intègre Git (Statut Git sur les fichiers et les dossiers de la barre latérale, traitement visuel des fichiers et dossiers ignorés, affichage dans la barre d’état de la branche actuelle et du nombre de modifications…). De quoi remplacer le plugin GitGutter :

https://www.sublimetext.com/blog/articles/sublime-text-3-point-2

Matt Reyer @wind_up_toy explique dans cet article très didactique son entreprise de refonte totale de son application web Slimvoice en utilisant le moins possible de Javascript. Vous y trouverez de sérieuses alternatives à JavaScript pour de meilleures performances en temps de chargement et en expérience utilisateur :

https://dev.to/winduptoy/a-javascript-free-frontend-2d3e

Notre agence Imagile est spécialisée dans le développement web sur mesure. Cela signifie qu’en fonction du projet de chacun de nos clients nous utilisons les outils les mieux adaptés. Dans le cadre d’application web métier, nous utilisons ainsi des frameworks comme Symfony ou Ruby on Rails. Si le besoin client est orienté (à court et moyen termes) site marketing ou site corporate, nous préconisons alors un CMS dans lequel bon nombre de fonctionnalités sont déjà présentes. Nous avons fait le choix il y a quelques années de nous spécialiser dans un CMS pour bien le maîtriser : WordPress. Cet article conforte notre stratégie :

https://www.presse-citron.net/irresistible-ascension-wordpress-pas-prete-arreter/

Populaire, bien meilleure que l’API native, la bibliothèque javascript Moment.JS est tentante à exploiter. L’agence InventiStudio nous met garde contre son utilisation et nous explique pourquoi :

https://inventi.studio/en/blog/why-you-shouldnt-use-moment-js

Nous avons décidé chez Imagile d’adopter Tailwind car il correspond parfaitement à notre processus interne d’intégration HTML/CSS. Auparavant, nous utilisions InuitCss (D’ailleurs, dans un prochain article, nous expliquerons pourquoi nous avons opté pour Tailwind). Cet outil web permet de savoir rapidement quelles classes utiliser pour éviter le css et n’utiliser que les composants Tailwind :

https://nerdcave.com/tailwind-cheat-sheet

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.

02 31 53 28 80

Formulaire de contact