Revue de web

Revue de web #92

Beaucoup de choses très intéressantes dans cette nouvelle release de WordPress, en particulier :
– le health check system (permet de vérifier rapidement que tout fonctionne correctement),
– le debug mode (permet d’identifier les thèmes ou plugin causant une erreur critique),
– le nouveau système de build js.

https://wordpress.org/support/wordpress-version/version-5-2/

Les réseaux de neurones permettent de mettre en place des modèles prédictifs de plus en plus élaborés. Il en va ainsi de l’algorithme Sparse Transformer capable de compléter textes, images ou sons. L’outil en ligne TalkToTransformer vous permet d’ailleurs de tester la génération de texte à partir de vos écrits :

https://openai.com/blog/sparse-transformer/

Les images représentent environ 50% du trafic moyen d’un site web. Erk Struwe nous parle de la révolution de l’allègement du chargement des images grâce au « chargement paresseux / lazy loading » et plus particulièrement en ne chargeant les images que lorsque nous avons besoin de les voir. Voici un plugin adapté pour WordPress : https://wordpress.org/plugins/native-image-lazy-loading/

https://css-tricks.com/a-deep-dive-into-native-lazy-loading-for-images-and-frames/

Du web mais pas que...

Le Nyāyasūtra, texte philosophique hindou, décrit les différentes voies du dialogue et évoque notamment de ce que l’on nomme aujourd’hui « troll » :

https://languagelog.ldc.upenn.edu/nll/?p=42700

La prise en compte de plus en plus d’évènements peut, en se focalisant dessus, déformer la perception que nous avons de la réalité. Cet article explique comment, alors que le taux de criminalité est au plus bas depuis des décennies aux Etats-Unis, le sentiment d’insécurité se développe. Et certaines applications informatiques ne sont pas étrangères à cela. Il ne s’agit pas seulement de recueillir des données, de les exploiter et de les mettre en forme. Encore faut-il les recontextualiser, éduquer à la lecture des chiffres pour former le citoyen :

https://www.vox.com/recode/2019/5/7/18528014/fear-social-media-nextdoor-citizen-amazon-ring-neighbors

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.

02 31 53 28 80

Formulaire de contact