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Créer régulièrement du contenu pour fidéliser ses visiteurs et améliorer son référencement

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Publié le 18 décembre 2012 Par Marc Houssaye

On ne le répétera jamais assez : un site Internet doit être mis à jour régulièrement, il doit vivre au rythme de votre entreprise. Votre activité intéresse vos clients et vos prospects, mais également les moteurs de recherche. Pour optimiser leur référencement et fidéliser leurs visiteurs, nous proposons à nos clients de les accompagner par des mises à jour régulières de leur site Internet.

Voici l’exemple d’un travail que nous réalisons régulièrement pour l’un de nos clients : la société EDC Transmouss, basée dans l’Orne (61), spécialisée dans la fabrication et la transformation d’emballage sur mesure en carton ondulé.

Des mises à jour régulières

Dans l’optique de placer notre client dans une démarche qualité du point de vue de sa communication Internet, un contrat de maintenance a été signé.

Ce contrat inclut du rédactionnel, de la retouche photo, du référencement payant. Il s’agit d’abord de parler aux prospects en décrivant, par l’intermédiaire d’études de cas, la méthodologie employée au sein de l’entreprise.

Il s’agit également de cultiver un référencement de qualité et d’appuyer le travail de netlinking réalisé en parallèle en couvrant un large spectre de mots et expressions clefs, la plupart du temps très qualifiés et sectorisés.

Création du contenu par le client

Une fois par mois, notre client repère une réalisation qu’il souhaite promouvoir, représentative de son activité. Il s’assure également de couvrir des secteurs d’activités différents lors de chaque publication mensuelle.

Après avoir choisi la réalisation du mois, le client prend plusieurs clichés :

  • du produit seul (le produit à protéger ou à emballer),
  • du dispositif cartonné conçu sur mesure, sous différents angles (à plat, déplié, quelques détails),
  • de la réalisation en elle-même, c’est-à-dire le produit final emballé et protégé.

Or bien souvent, par manque de temps, ces photos ne sont pas présentables en l’état.

Photos envoyées par le client

Optimisation du contenu pour la mise en ligne

Les photos

Afin d’améliorer la qualité des photos avant de les publier, nous effectuons un travail infographique (détourage, ajustement de la luminosité et des contrastes, retouche couleur si nécessaire).

Photos retouchées par MH Communication

Le texte

Lors de son envoi, notre client joint aux photographies un texte de présentation technique du dispositif inventé. Nous utilisons alors ce texte pour créer un article dans la rubrique « Nos réalisations ».

La rubrique Nos Réalisations

L’article en question possède un titre, un résumé et une description. Nous travaillons particulièrement le titre car il va avoir beaucoup d’influence sur les visiteurs du site Internet et sur le référencement.

Le titre d’origine : « Le calage découpe spécifique »

Le titre retravaillé : « Protéger un bec de pistolet diffuseur avec un calage carton sur mesure ».

Nous y avons intégré des mots clés plus spécifiques, ainsi qu’un exemple concret de produit concerné par la réalisation du client. Le titre est ainsi plus attractif pour les visiteurs, et plus intéressant pour les moteurs de recherche.

Nous incluons ensuite dans le résumé et la description des mots et expressions clefs recherchés par les internautes afin d’augmenter le travail de référencement sur la longue traîne des mots clefs périphériques.

Nous pouvons également enrichir le texte d’origine pour ajouter des mots clés en rapport avec le secteur d’activité que le client souhaite toucher, comme ici dans le dernier paragraphe :

« Qu’il s’agisse d’articles ménagers, de produits de nettoyage, d’articles de toilette ou de soin, de diffuseurs de produits insecticides, etc., le bec des pistolets est une zone fragile pouvant être abîmée pendant le transport. Avoir recours à un calage carton sur mesure est une solution pour réduire la casse pendant le transport et augmenter la démarche qualité. »

Une réalisation

Un travail régulier qui génère du résultat

Depuis la mise en place de la rubrique Réalisations, le nombre de visites a été multiplié par 7 et le client a enregistré une hausse significative des prises de contact : de quelques unes par mois à plusieurs par jour.

Associé à des travaux de référencement naturel sur le site existant, l’ajout d’une rubrique ciblée présentant les travaux du client et régulièrement mise à jour a un impact réel sur la performance du site.

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