Groupe Decharenton : Refonte des sites Garages Cars et Garage Primum
Vous souhaitez optimiser les performances de votre site internet ? Découvrez comment nous avons amélioré les sites internet du groupe Decharenton dans le cadre d’une refonte totale.
Le Groupe Decharenton est une entreprise spécialisée dans la vente de pièces automobiles et Poids-lourds, Agricoles et industrielles en Normandie et dans les départements limitrophes (Mayenne, ille-et-vilaine, …).
Le groupe possède également plusieurs ateliers de réparation.
Le Groupe Decharenton possède deux sites internets pour mettre en avant les garages partenaires du groupe : Garage Primum et Garage Cars.
Les deux sites ont un fonctionnement identique et référencent respectivement environ 70 et 30 garages.
En adhérant aux réseaux Cars et Primum, les garages partenaires disposent :
- d’une cellule marketing dédiée et d’un interlocuteur réseau exclusif répondant à leurs besoins en matière de communication.
- de tarifs préférentiels sur les pièces détachées
- de formations pour faciliter les entrées en atelier.
Les sites Cars et Primum offrent une visibilité aux adhérents en mettant à disposition à chacun une fiche personnalisée de l’établissement ainsi qu’un formulaire de demande de devis que les visiteurs peuvent utiliser pour contacter un garage.
Pour sélectionner facilement le garage le plus proche de chez soi, les adhérents sont géolocalisés sur une carte, cependant, le système mis en place précédemment n’était pas performant, ce qui retardait l’affiche de la carte.
Notre client nous a sollicités pour répondre à diverses problématiques :
- Faciliter la prise en main du site et la création de contenu
- Optimiser les performances d’affichages des sites
- Favoriser le référencement du site et des fiches partenaires
- Mettre en place une refonte graphique
- Mettre à disposition d’un adhérent un espace connecté sur le site afin qu’il puisse modifier sa fiche et consulter des documents réservés aux adhérents que le Groupe Decharenton envoie habituellement par e-mail.
- Interconnecter les fiches des adhérents avec leurs fiches Google MyBusiness.
- Ajouter un espace offres d’emploi afin de répondre à une demande de main-d’oeuvre des garages.
Au vu de la demande de notre client, c’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur la mise en place d’un WordPress.
De plus, les sites précédents étant déjà réalisés en WordPress, le passage à la nouvelle version des sites n’a pas été complexe pour notre client qui connaissait déjà le back office du CMS.
Cependant, la version WordPress des sites existants était trop ancienne et l’utilisation de plugins tiers nous ont amenés à réaliser une refonte à l’aide d’un nouvel environnement plutôt que depuis l’existant. Nous avons ainsi pu faire les développements nécessaires sans risques d’incompatibilités.
Pour concevoir le contenu des pages, les sites que nous réalisons sur WordPress disposent tous de notre plugin propriétaire Wp-Starter.
Il intègre plusieurs composants nécessaires à la création de pages et d’articles (titre, texte, image, témoignages, etc).
Ces composants sont stylisés pour respecter la charte graphique de notre client.
Une fois le site terminé, nous procédons à la formation des personnes en charge du site côté client au back office, aux composants et aux spécificités du site.
Un autre des enjeux de cette refonte était l’amélioration des temps de chargement des sites.
En prenant le parti de recréer un environnement de zéro, nous sommes sûrs de ne pas garder de script utilisé ou non qui peut potentiellement faire ralentir le site.
C’était notamment le cas sur la page recensant l’ensemble des garages sur une map. Le script JS qui appelait la carte n’était alors pas du tout optimisé ce qui retardait l’affichage complet de la page pendant plusieurs secondes.
Grâce à un code optimisé, des images légères et des plugins judicieusement choisis, nous avons réussi à rendre l’affichage du site performant et en particulier en mobile.
Une des évolutions les plus attendues par notre client était la création d’un espace réservé aux adhérents.
Depuis cet espace, un garage partenaire peut modifier la fiche de son établissement.
Une fois les modifications soumises, la fiche est envoyée à l’administrateur client du site qui valide ou non les modifications et s’assure de la légitimité des informations saisies. Une fois validée, la fiche nouvellement modifiée est publiée sur le site.
À chaque modification sur la page d’un garage, les informations sont récupérées automatiquement pour mettre à jour sa fiche Google My Business.
Ainsi, l’adhérent s’assure d’avoir toujours ses informations à jour, comme les horaires d’ouvertures par exemple en les saisissant à un seul endroit.
En plus de cette fonctionnalité, nous avons développé un système permettant à l’adhérent de consulter des documents mis à disposition par le groupe Decharenton et réservés aux partenaires. Ces documents sont déposés dans un espace sécurisé qui empêche la récupération par un tiers non connecté contrairement à la médiathèque par défaut de WordPress où le slug d’un élément suffit pour y accéder.
Enfin, l’adhérent a la possibilité de créer des offres d’emploi pour son garage.
Cette nouvelle fonctionnalité a non seulement permis de laisser plus d’autonomie aux partenaires pour gérer leurs fiches, mais a également libéré du temps à notre client qui devait précédemment faire les modifications lui-même.
Comme dans chaque projet de refonte graphique, nous procédons en tout début de projet au brief graphique – une analyse de la demande du client sur le design attendu.
Notre graphiste a procédé en premiers lieux à une interview du client pour déterminer ses envies en matière de design, les valeurs de la marque qu’il souhaite transmettre, les références graphiques qu’il aime ou non.
Nous avons dans le même temps analysé la charte graphique et établi ensemble les éléments à reprendre afin de définir une base pour la réalisation des maquettes.
Ces maquettes, une fois validées par notre client, ont été reprises par un intégrateur web pour construire les sites web.
La refonte globale des sites du groupe Decharenton a permis d’améliorer non seulement l’expérience utilisateur des visiteurs, mais répondre à un besoin d’autonomie des adhérents.
Grâce au système de composant, notre client maitrise totalement la création de ses contenus.
Enfin l’équipe client a été convaincue par la nouvelle charte graphique plus moderne et l’interface intuitive.
Nous avons fait appel à Imagile pour la refonte complète de nos sites internet www.garage-primum.fr et www.garage-cars.fr, et nous en sommes pleinement satisfaits.
L’équipe a su être à l’écoute de nos besoins, tout en nous conseillant avec pertinence sur les aspects techniques, esthétiques et fonctionnels. Le résultat final est à la hauteur de nos attentes : des sites modernes, clairs, bien structurés, et surtout pensés pour nos utilisateurs. La collaboration avec Imagile a été fluide, professionnelle et agréable du début à la fin.
Je recommande chaleureusement leurs services à toute entreprise en quête d’un prestataire fiable, créatif et réactif.
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