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Refonte web minimaliste ou maximaliste : Quel design choisir ?

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Publié le 17 janvier 2025 Par Pierre Touzé

La refonte d’un site internet ou d’une application est une étape clé dans l’optimisation de l’expérience utilisateur ainsi que dans la promotion d’une marque. Deux grandes méthodes de conception graphique existent : le minimalisme, axé sur la simplicité, et le maximalisme, beaucoup plus riche et dynamique. Nous verrons quelles sont leurs forces et leurs limites et comment tirer le meilleur de ces deux approches.

Le minimalisme repose sur le principe que le moins fait le plus. Les designs seront volontairement très simples pour mettre en avant le contenu et proposer une expérience utilisateur (UX) optimale.

Page d'accueil du site d'Apple
Page d'accueil du site d'Apple

Ces caractéristiques principales sont :

  • Un nombre limité de typographie utilisé. Elles doivent être épurées de sorte à être facilement lisibles.
  • Une palette de couleurs réduite. Les arrière-plans seront généralement blancs ou neutres.
  • Une hiérarchie claire de l’information en jouant avec les tailles de texte et les espacements.
  • Une navigation intuitive. Nous n’utiliserons généralement qu’un seul menu avec des intitulés clairs et une arborescence logique.
  • L’absence d’animation non essentielle pour l’expérience utilisateur – voir notre article sur l’utilisation d’animations.
  • Un recours limité à des photos ou vidéos.

Contrairement au design minimaliste, le maximalisme invite à la mise en place de designs élaborés et complexes.

Page d'accueil du site de boisson Holy
Page d'accueil du site de boisson Holy

Un design web maximaliste possèdera :

  • Une palette de couleurs très développée.
  • L’utilisation de plusieurs typographies différentes et audacieuses.
  • Beaucoup de visuels ou média (images, vidéo, sons, musique).
  • Des animations nombreuses pour attirer l’œil et distraire le visiteur comme des mouvements de transition sur des blocs lors du défilement de la page, des effets lorsque la souris passe sur des éléments spécifiques.
  • Des menus complets possédant des sous-menus.
  • L’interface se voulant volontairement simple, le nombre d’images, de ressources externes ou de scripts JS devrait normalement être limité. Le poids des pages sera réduit et par le fait, les temps de chargement seront plus rapides.
  • Un design simple s’il est bien réalisé, peut devenir intemporel. Le besoin de refonte graphique se fera moins sentir puisque le site restera au gout du jour et ne paraitra pas dépassé.
  • En intégrant seulement les contenus essentiels, nous améliorons l'ergonomie et la lisibilité du site web ou de l’application puisque l’utilisateur accèdera plus facilement aux informations qu’il recherche. Nous optimisons ainsi l'expérience utilisateur en améliorant l’accessibilité et la navigation dans les pages, notamment pour les utilisateurs de lecteur d’écran.
  • Enfin, chez Imagile, nous concevons des sites en mobile-first, c’est-à-dire que nous concevons d’abord la partie mobile d’un projet web, avant de l’adapter sur les autres tailles d’écran (ordinateur et tablette). Un design minimaliste est graphiquement simple et n’affiche seulement que les informations nécessaires, ce qui facilitera la mise en place du responsive.
  • Le style minimaliste est présent dans de nombreux sites. En l’utilisant, votre site web perdra en originalité et vous risquez de ne pas vous distinguer suffisamment des autres concurrents qui utiliseraient cette même approche.
  • De plus, votre image de marque ne sera pas suffisamment mise en avant si vous utilisez une palette de couleur trop restrictive. Il serait pertinent que vous sélectionniez quelques couleurs parmi votre charte graphique afin que le visiteur puisse facilement reconnaitre qu’il s’agit de votre site.
  • Enfin, un site simple est moins engageant et pousse moins l’utilisateur à l’explorer contrairement à un site graphiquement plus travaillé.
  • Tous ces inconvénients pourraient entrainer une diminution de votre audience et de votre taux de conversion.
  • En développant une approche maximaliste, nous pouvons transmettre efficacement l’image de marque par les couleurs, les formes, le ton utilisés dans le design. Nous pourrons plus facilement générer des émotions que sur un thème plus neutre. Tout cela contribuera à créer un site unique et original.
  • En créant une interface dynamique, nous invitons les visiteurs à naviguer et à essayer les fonctionnalités du site.
  • Cette méthode contribue également à impacter la mémoire visuelle des visiteurs et à les faire revenir sur le site plus tard.
  • Plus la page contient d’éléments (médias, fonctionnalité dynamique), plus la vitesse de chargement de la page augmentera.
  • Un trop grand nombre de typographie, couleurs, ou autres éléments de décorations pourrait distraire et troubler le visiteur et risquerait de le voir quitter précipitamment le site affectant ainsi le taux de rebond. Ce taux étant pris en compte par Google pour le SEO, la promotion du site et son positionnement dans les résultats de recherche pourraient en pâtir.
  • Enfin, en mettant en place un design particulier, l’apparence du site risque d’être obsolète après quelques années.

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Rencontrons nous dans notre agence web à Caen pour discuter de votre projet.

Comme nous l’avons vu, les designs minimalisme et maximaliste ont tous deux des avantages et des inconvénients, mais ces deux approches peuvent être complémentaires.

Voici quelques conseils pour un webdesign pertinent et pérenne :

  • Nous devons toujours mettre en avant le contenu et les fonctionnalités du site web. Il ne faut pas oublier que l’utilisateur se rend sur un site pour les services qu’il propose et pas seulement pour son design.
  • En utilisant des niveaux de titre logiques et des espaces cohérents entre les éléments, nous contribuons à une meilleure hiérarchie de l’information. Le visiteur avec ou sans handicap pourra naviguer aisément. Cela sera également bénéfique pour l’indexation du site. Ainsi, nous améliorons l’accessibilité du site et le référencement naturel par les moteurs de recherche.
  • Mettre en place une harmonie visuelle en appliquant une palette de couleurs avec quelques nuances propres à votre identité graphique. En fonction de votre image de marque, nous pouvons ajouter des arrondis, des ombres …
  • Les animations doivent être utilisées avec parcimonie. Elles doivent servir l’expérience utilisateur en accompagnant le visiteur dans l’utilisation du site. Néanmoins, attention à ne pas en mettre sur des éléments non essentiels.

Le choix du design ne repose pas uniquement sur une préférence esthétique, mais sur une compréhension approfondie des besoins de vos utilisateurs et des objectifs de votre site. Trouver un équilibre entre simplicité et créativité permet de maximiser l’impact visuel tout en assurant une expérience utilisateur fluide et engageante alignée avec l’identité de votre marque.

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