Bagster : développement de la marque d'entreprise et refonte du SI
Refonte d'un Système d’Information et accompagnement global dans une stratégie numérique
l’exemple de la société BAGSTER
BAGSTER est une société française basée dans l’Orne. Pendant plusieurs années, BAGSTER a fait partie de 2RH Group, propriétaire des marques Shark, Bering, Segura, Cairn et Nolan. BAGSTER a quitté le groupe en 2021 et a entrepris la refonte de son Système d’Information pour adapter ses outils à ses besoins propres.
Un ERP (en anglais Enterprise Ressource Planning) est un logiciel permettant à une entreprise de centraliser ses processus internes, comme la gestion des produits, des stocks, des clients, etc.
Sage, une société anglaise, est l’un des leaders européens dans l’édition d’ERP.
BAGSTER disposait déjà d’une version de l’ERP Sage, mais sa nouvelle autonomie en terme de stratégie acquise, l’entreprise décide de mettre en place une nouvelle version de l’ERP avec un paramétrage spécifique pour l’adapter à ses besoins propres.
La version retenue pour succéder à Sage X3 est Sage 100, et le logiciel sera interfacé avec WooCommerce, le plugin d’e-commerce le plus répandu dans l’écosystème WordPress.
Au cours de la vie d’une entreprise, petite, moyenne ou grande, il n’est pas rare de voir les outils informatiques se démultiplier. Chaque outil ayant ses qualités et ses défauts, des retards de mise à jour ou d’adaptation à la demande, les entreprises sont parfois obligées d’utiliser plusieurs logiciels différents pour effectuer un traitement.
Cet état de fait a des impacts néfastes sur le fonctionnement interne, comme sur la relation client.
En interne, cela génère des tâches chronophages et le plus souvent de la redondance d’information avec du shadow IT. Il peut s’agir par exemple de l’utilisation d’une feuille de calcul Excel pour pallier au manque de fonctionnalité d’un outil, stockée sans contrôle d’accès sur un serveur interne, et dont les données seront importées dans un autre outil pour la suite du traitement. Il s’agit de raccourcis pris par les salariés pour naturellement tenter d’optimiser leur temps. Les conséquences peuvent être graves :
- Les données ne sont pas sécurisés et peuvent facilement fuiter ;
- Il n’y a plus de référentiel unique détenant les données à jour ;
- Il n’y a plus de référentiel unique détenant les règles métier.
Nous commençons par établir un « plan d’urbanisation », sorte d’audit des processus et traitements existants au sein du Système d’information.
Nous identifions les périmètres fonctionnels, ceux qui sont bien couverts et ceux qui ne le sont pas, ou mal. Nous préconisons les améliorations à faire et les classons par priorité. Nous établissons ainsi un schéma directeur dont l’objectif est la transformation numérique.
Incontestablement, le passage d’un outil adapté à un groupe de sociétés vers un outil couvrant les besoins spécifiques d’une seule société passe par une étape de rationalisation. En l’occurrence, il s’agit de bien cadrer son projet pour ne pas se perdre dans les priorités.
Décrivons rapidement les outils créés par Bagster avant la refonte en un seul outil web :
Avec cet espace public, BAGSTER présentait ses produits aux clients finaux sans leur vendre directement.
L’entreprise distribue les produits de la marque via un réseau de distributeurs. Afin que les clients finaux puissent retrouver ses articles en magasin, BAGSTER a mis en place un annuaire de ces revendeurs.
Ce site permettait aux revendeurs de passer commande auprès de BAGSTER. Cette fonctionnalité cruciale sera reprise.
L’entreprise s’appuie sur son réseau de revendeurs et le site Internet permet à ses distributeurs de présenter et de commander des produits non disponibles en magasin.
La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) sont des supports pour mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L’ILV (Information sur le Lieu de Vente) correspond à de la signalétique visant à guider et orienter le consommateur.
Il s’agissait de mettre à disposition des revendeurs les visuels promotionnels et d’affichage concernant les opérations commerciales en cours.
Tout comme l’outil précédent, celui-ci proposait les photos des produits en haute résolution pour les revendeurs.
Plutôt que de mettre uniquement les visuels HD à disposition en téléchargement, ceux-ci sont préalablement consultables pour une présentation client en magasin.
Outre la multiplication des points d’accès à des outils séparés, beaucoup d’informations étaient diffusées via des documents PDF ou Word, souvent lourds, moins faciles à optimiser pour le référencement naturel (SEO) et inadaptés à un affichage sur mobile (responsive webdesign).
L’objet principal de la refonte des outils web est donc de reprendre les services actuellement rendus, tout en rendant le nouveau site maintenable et évolutif. Les bénéfices directs sont :
- une baisse des coûts de développements et de maintenance grâce à l’utilisation d’une seule stack technique,
- une augmentation de la réactivité, pour améliorer une fonctionnalité existante ou en développer de nouvelles.
La refonte graphique est l’occasion de :
- moderniser les outils en exploitant au maximum le gestionnaire de contenu (CMS)
- mettre en place les bonnes pratiques en terme de performance et d’accessibilité notamment, très appréciées par les moteurs de recherche comme Google.
L’architecture retenue nécessite d’interconnecter les deux outils. En effet, si l’ERP fait foi quant aux données comptables et logistiques, les commandes sont passées par les revendeurs sur le site de vente en ligne, elles doivent donc être synchronisées avec l’ERP.
Le choix d’outils historiques et très répandus a permis de faire appel à une application middleware sur étagère elle aussi éprouvée, un connecteur qui permet d’implémenter des règles métier et de gérer des flux de données dans les deux sens.
Bien entendu, ceci s’applique au référencement des produits mais aussi toutes les données annexes comme les coordonnées des revendeurs.
Pour cela, un annuaire des revendeurs a été mis en place pour à la fois rendre service aux clients mais aussi en référençant ces revendeurs.
En respectant les bonnes pratiques nous obtenons naturellement des résultats en termes de présentation sur les pages de résultats de recherche.
Il s’agit de contenus non référençables par les moteurs de recherche, car nécessitant un accès par login et mot de passe. En l’occurrence il s’agit d’informations spécifiques et à destination des revendeurs. Ceux-ci disposent d’un compte sur lequel ils peuvent retrouver les stocks à jour, le catalogue produit au format PDF, ainsi que leurs commandes.
Les stocks sont consultables sur chaque fiche produit, mais aussi dans un fichier à plat au format CSV, mis à jour quotidiennement, pour que les partenaires puissent les intégrer dans leur système.
La création d’un compte par revendeur permet également de remplir une fonction importante : chacun retrouve en direct sur chaque produit de son tarif propre.
La mise en place de newsletter est un outil marketing efficace pour tenir informés vos clients ou partenaires.
Parmi les fonctionnalités incluses dans l’outil Campaign Monitor utilisé ici, nous trouvons des statistiques intéressantes comme :
- le nombre d’ouvertures du mail,
- le nombre de clics,
- quels liens ont été cliqués.
Elles permettent de mesurer les impacts et d’améliorer les futures communications.
Notre méthodologie agile permet de développer rapidement une nouvelle fonctionnalité, dont la forte valeur ajoutée en fait la priorité.
Le catalogue BAGSTER est fort de milliers de références, l’ergonomie est donc une priorité pour permettre à ses clients motards de trouver rapidement la référence adaptée.
Nous avons donc développé un formulaire de recherche par marque de moto, type de moto et millésime. En quelques clics, le motard trouve les tapis de réservoir adaptés sans craindre une incompatibilité.
La prise de commande par délégation pour les commerciaux
Cette fonctionnalité permettrait au commerciaux de passer commande pour les revendeurs. Ceci nécessitera de repenser l'ergonomie pour pouvoir rapidement constituer une commande tout en accédant à des milliers d'articles.
La mise en place du multilingue
Techniquement le site est en multilangue. La zone de chalandise de BAGSTER ne se limite pas à la France et l'implémentation de l'anglais est important. Ayant de gros volumes à l'export vers d'autres pays de l'Union Européenne, il est envisagé d'autres langues.
Un espace presse
La mise en place d'un espace presse permettra de diffuser simplement des dossiers de presse, comme de la communication sur de l’évènementiel.
Une gestion d'actualités pour informer le grand public, comme le réseau pro, des nouveautés
La communication avec les clients finaux n'a pas à se jour été redéveloppée étant donnés le schéma de distribution de ses produits. Cet axe fait partie des développement à venir.
Refonte du configurateur de selles
La refonte globale des différents outils permettra de moderniser le configurateur de selle et de l'interfacer avec des outils accompagnant mieux les clients et optimiser la gestion en back-office.
IMAGILE a su répondre parfaitement à nos besoins pour la refonte de notre site internet. Leur expertise, leur capacité à proposer des solutions pertinentes et leur grande réactivité ont permis une exécution efficace du projet. Ils ont centralisé plusieurs de nos sites internet sur un seul et unique site, simplifiant considérablement l'expérience de nos utilisateurs.
Nous sommes ravis du travail accompli par l’équipe d’IMAGILE et envisageons avec enthousiasme de poursuivre notre collaboration avec eux pour offrir un outil complet à nos revendeurs et nos clients.
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