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Refonte du site du PEPS et de son espace adhérent

Logo PEPS
https://www.peps-syndicat.fr

Le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) s’est formé en 2012 suite à la fusion de deux syndicats patronaux. Il représente aujourd’hui la grande majorité des entreprises de portage salarial en France.

C’est avec un besoin grandissant de se promouvoir et se développer, d’offrir une communication ciblée ainsi que plus d’autonomie à leurs adhérents que le PEPS a entamé un projet de refonte avec Imagile.

Drupal vers Wordpress

Techniquement, le site précédent était développé sur Drupal 7 et comporte, de ce fait, des failles de sécurité (la dernière version à ce jour étant la 10). De plus, Drupal posait une autre problématique sur le côté accessibilité/user-friendly pour l’administrateur dans sa gestion des contenus.

Pour pallier ces lacunes et avoir une base technique sur laquelle des évolutions sont possibles facilement, le choix s’est naturellement porté sur WordPress pour sa facilité de gestion des contenus, d’administration, sa maintenabilité et sa capacité d’adaptabilité.

Concernant les contenus, la question de la reprise de données s’est posée. Nous avons développé des scripts de migration permettant d’importer les données relatives aux adhérents (comptes, sociétés…) mais aussi les contenus éditoriaux (articles, communiqués de presse, pages…). Cela a permis d’éviter un travail de saisie trop lourd et chronophage si c’était à faire manuellement.

D’un point de vue graphique, la refonte du site avait pour objectif d’être épuré, plus moderne, ergonomique et de fluidifier le parcours utilisateur le tout en gardant l’image institutionnelle du syndicat majoritaire dans le portage salarial.

Nous avons conçu des maquettes graphiques afin de proposer au client plusieurs versions de la page d’accueil. Le travail sur les maquettes se fait en plusieurs étapes :

PEPS Kit UI
Kit UI PEPS
Première version maquette PEPS
Première version maquette PEPS
Site PEPS responsive
Le nouveau site responsive du PEPS

Sur la page d’accueil, l’accent a été mis sur les animations.

L’objectif principal du PEPS pour leur site est de s’adresser à leurs adhérents. C’est pourquoi un espace accessible via un compte adhérent leur est spécialement dédié. Cet espace existait déjà sur l’ancienne version et a été amélioré pour permettre aux adhérents d’accéder à des articles réservés, une base documentaire et de gérer leurs sociétés et agences affichées sur l’annuaire du PEPS plus facilement.

Espace adhérent PEPS
Espace adhérent PEPS

Il a été développé sur mesure et est intégré dans la partie front-end du site WordPress pour une navigation plus fluide. On y retrouve un menu spécifique, la liste des contenus que gèrent l’adhérent et les actions qui sont possibles (gérer ses sociétés, accéder aux informations réservées aux adhérents, télécharger et déposer des documents, inscription aux assemblées générales…). Cet espace permet à l’adhérent d’être autonome sur un certain nombre de choses et permet au PEPS d’automatiser des mécanismes qui étaient encore manuels avant la refonte.

Un système de notification a été mis en place pour les adhérents. Il présente les actions qu’il doit encore mener ou qu’il a terminé sur ses sociétés. En parallèle, des alertes mail sont envoyées automatiquement aux adhérents pour, par exemple, les prévenir d’un élément manquant sur une société.

Depuis son espace, un adhérent à la possibilité de gérer ses informations qui sont présentes sur l’annuaire du PEPS. Cette page offre de la visibilité aux adhérents car leurs informations de contact y figurent. Vu que c’est directement l’adhérent qui gère les informations de cette page, ça leur permet d’avoir un backlink de qualité.

Suite à la sortie de la refonte du site et de son espace adhérent, un webinaire animé par Imagile a été mis à disposition des adhérents du PEPS pour présenter le fonctionnement de leur nouvel espace.

Afin de limiter certaines tâches du PEPS qui se faisaient alors jusque-là en grande partie manuellement, un certain nombre d’automatismes ont été mis en place sur la partie back-end du site WordPress :

  • Gestion des demandes d’adhésion
  • Gestion des inscriptions aux assemblées générales et génération de procurations
  • Relances et alertes mail
  • Indicateurs sur les actions terminées ou non sur l’ensemble des adhérents
  • Exports Excel des indicateurs
  • Exports de documents déposés
  • Calcul automatique/Simulateur de cotisation

Pour le PEPS, cela permet d’avoir un véritable outil de travail pour à la fois communiquer/gérer les contenus du site et de gérer plus facilement des tâches liées à leurs adhérents.

Aujourd’hui, nous continuons de faire évoluer le site en y développant de nouvelles fonctionnalités ou en améliorant l’existant pour répondre aux objectifs du PEPS.

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