Naissance du device lab

Dans la continuité de notre approche « mobile-first » et responsive du développement Web, nous avons commencé à nous équiper d’appareils mobiles afin de valider nos travaux sur des terminaux de forme et de configuration diverses. Cela nous permet d’assurer à nos clients une compatibilité maximale sur un éventail d’appareils le plus large possible.

Les premiers arrivants au device lab

Les appareils

Huawei U3850

en haut à gauche Tournant sous Android 2.2.2, cet appareil offre un écran au format paysage, tactile mais peu pratique, favorisant la navigation au joystick. Cette contrainte, associée à la faible puissance de l’appareil, nous permet de nous assurer de la compatibilité avec des smartphones anciens et pourtant très répandus, car peu chers à l’achat : ce modèle est actuellement vendu chez Free Mobile pour 49 euros.

Il nous permet également de tester le comportement des sites sur plusieurs navigateurs répandus sur Android, dont Opera Mini.

iPhone 3G

en bas à gauche Tournant sous iOS 4.2.1, cet appareil commence à vieillir mais est encore très répandu. Plus lent que ses successeurs, il nous permet de vérifier la compatibilité sur l’ancienne version de Safari Mobile, ainsi que les performances des animations javascript et CSS.

iPhone 4

au milieu Tournant sous iOS 6, il est un peu plus lent que ses successeurs mais encore très répandu et bien plus puissant que le 3G. Il nous permet de vérifier la compatibilité sur la version actuelle de Safari Mobile, ainsi que de nous assister lors de l’intégration grâce à la nouvelle fonctionnalité d’inspection web depuis la version bureau de Safari.

De plus, cet iPhone possède un écran Retina sur lequel nous pouvons vérifier que les images s’affichent bien au format 2x.

iPad 1

à droite Tournant sous iOS 5, il nous permet de vérifier le comportement des sites sur un écran de taille supérieure. L’utilisation est en effet différente sur un écran smartphone ou sur un écran de tablette : nous disposons de plus de place pour présenter les informations et l’interaction de l’utilisateur est différente.

Le futur

Nous allons continuer à nous équiper durant les prochains mois, en faisant l’acquisition des appareils les plus répandus dans chaque catégorie de format :

  • tablette 7 pouces (Nexus 7, Kindle Fire, iPad Mini)
  • tablette 10 pouces (Nexus 10, Galaxy Tab)
  • smartphone récent Android (Nexus 4, Galaxy S2)
  • smartphone Windows Phone
  • tablettes et portables tactiles Microsoft Surface sous Windows 8

Nous nous intéressons également à des appareils de plus en plus utilisés pour consulter Internet comme les box (Freebox, Livebox), les consoles de jeux (Xbox 360, Nintendo DS) et les télévisions connectées.

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.